Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chapelle Saint-Jude

Association Mignoned chapel Sant Jud Planwour (56)

saint Jude et la chapelle : un peu d'histoire

Retable de la chapelle

Retable de la chapelle

Chapelle Saint-Jude - Saint-Simon

 

Il est attesté que, dès 1411, il y avait une chapelle en bordure du littoral dédié à saint Just et ce jusque 1634. Il est vraisemblable que l'édifice a été ruiné pendant les guerres de la Ligue. On retrouve ensuite l'appellation de saint Just ou saint Jude. Puis à partir de 1748, saint Jude y est associé à saint-Simon "le Zélote". Le cadastre de 1820 lui donnera l'appellation de chapelle saint Jude.

 

Saint Just

Il existe de nombreux saints ainsi dénommés : Just à Lyon, à Beauvais, à Valence. Cependant, il existait aussi un culte d'un saint Just dans l'ancien évêché de Vannes en la paroisse d'Alarac. Ce lieu-dit est devenu la commune de saint-Just actuellement située dans le département de l'Ille-et-Vilaine.

La tradition voudrait qu'il ait été un évêque de Vienne exilé dans le pays de Rennes et mis à mort vers l'an 180. Ses reliques étaient signalées dans le Cartulaire de Redon (37-222) en 854 et 913. En 1459, l'abbé de Redon en rendait aveu au duc de Bretagne. Selon d'autres, Just aurait pu être évêque de Rennes.

 

Saint Jude est l'un des douze apôtres souvent associé à saint Simon qui pourrait avoir été son neveu ou son frère selon les différentes traditions.

Saint Simon était invoqué pour les semailles et saint Jude pour les causes désespérées. La tradition les fait mourir en Perse. Leur fête est le 28 octobre.

 

La Chapelle

Elle date du XVII° siècle. Orienté est-ouest, l’édifice est très simple et de plan rectangulaire. La décoration est faite d'éléments flamboyants et Renaissance. La façade et l’entrée sont surmontées d'un clocheton. La partie gauche du pignon est à redents pour accéder à la cloche. Il existe une porte latérale et trois baies avec des vitraux représentant saint Jude, sainte Ninnoch et saint Pierre avec ses clés.

 

L'intérieur est très dépouillé. Le chœur comporte un autel ainsi qu’un retable datant de la fin du XVIII°, début du XIX° siècle avec sur la gauche, une statue de saint Jude, au centre le tabernacle avec une statue de la Vierge à l'enfant et sur la droite saint Simon. Sur le mur gauche, une statue du XV° siècle de sainte Ninnoch (fondatrice de la paroisse primitive de Plœmeur) provient de l'ancienne chapelle de Lannénec détruite à la Révolution et une statue de saint Jean-Baptiste a été sculptée par un prisonnier autrichien à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Sur le mur droit sont disposés une vitrine contenant une petite statue de la Vierge et un thonier (autrefois suspendu à la voûte).

 

 

La chapelle a été restaurée en 1982 (toit, murs, retable). Elle fut utilisée pour les célébrations surtout en été jusque la fin des années 90. La création, début 2015, de l’association Mignoned chapel Sant Jud Plañvour a pour objectif un renouveau de son activité (ouverture à la visite, concerts, offices, expositions,…).

 

En contrebas, à la partie est, il existe une fontaine actuellement située sur le terrain du golf mais qui auparavant était accessible par un petit chemin depuis la chapelle.

 

Le Pardon de la chapelle a lieu le dernier dimanche d'octobre.

(texte rédigé en collaboration  avec Mr Yves Bannalec, du comité d'histoire du pays de ploemeur, pour les besoins de réalisation d'un dépliant touristique par la Mairie de ploemeur)

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :